A propos de nous

Abracadabus
  • Historique de l’association

    L’idée de promouvoir la rencontre des Mamies et Papys avec les enfants autour d’une « histoire » a germé dans l’esprit de Josette MAUFROY
    (membre du CEFA : Centre d’Education à la Famille et à l’Amour) en 1982.

    La pionnière a commencé par des rencontres dans un bus prêté par la STIB, d’où le nom de notre association AbracadaBUS. Ce bus stationné tous les mercredis à proximité d’une école maternelle, et Josette, avec la complicité de l’institutrice accueillait 2, 3 ou 4 enfants à la fois. A l’aide d’un conte, d’un livre, d’un jeu, elle aidait ces enfants à développer leur langage.

  • Philosophie du projet

    Cette action, d’une part, maintient dans la vie sociale les personnes qui n’ont plus ou pas d’activité professionnelle, par la transmission de leur expérience et de leur savoir et, d’autre part, apporte aux enfants un contact souvent perdu avec les aînés dans une relation affective bienfaisante.

    Elle est intergénérationnelle au sens propre du terme, puisqu’elle met en présence des personnes âgées, des enfants et des adultes, enseignants, directeurs, directrices d’école, chaque classe d’âge participant au mieux être des autres. 

    L’activité engagée constitue donc le ferment d’une citoyenneté plus responsable et harmonieuse.

  • Réalisations

    Les volontaires s’associent à la lutte pour l’égalité des chances.  Ils accompagnent les enfants des écoles maternelles dans l’apprentissage du langage en vue de leur accès à l’école primaire.

    L’expérience montre que l’échec en première année primaire est particulièrement fréquent et que les retards accumulés en primaire mènent souvent à une désaffection pour toute formation.

    Il est donc important de préparer les enfants à l’apprentissage de la lecture en comblant très tôt les carences de langage.

  • Description de l’activité

    Pratiquement, les volontaires se rendent un demi-jour par semaine dans l’école où ils se voient confier les enfants âgés de deux ans et demi à six ans, par petits groupes durant une vingtaine de minutes.

    Avec le support d’un livre, d’un jeu, ils initient l’enfant au langage. Cette action vient en soutien de celle des enseignants et se déroule en concertation avec eux.

  • Envie de rejoindre notre équipe?

    Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.